Publié par : cap21hautenormandie | décembre 17, 2009

___CAP21 Haute-Normandie s’associe à l’Appel Authentique contre les 24 Heures Motonautiques

Proposé par les Verts de Rouen à l’issue d’un  débat sur La réduction des Gaz à Effets de Serre, du local au global,  cet appel a été rédigé de manière collective et conviviale   dans la dynamique d’Europe Ecologie, par des militants des Verts, de Cap21,  des citoyens engagés du milieu associatif et des ONG.

Nous, citoyens, militants, élus écologistes Rouennais, réunis à Rouen, le 10 décembre 2009, au restaurant L’Authentique, déclarons :

– A l’heure du sommet de Copenhague, nous prenons acte de la volonté de la Ville de Rouen, de s’impliquer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Nous nous en réjouissons.

– Aujourd’hui, pour passer de la parole aux actes, nous demandons solennellement que la ville de Rouen se désengage du financement public des 24 heures Motonautiques.
–  Nous demandons également que la ville de Rouen n’autorise plus cette manifestation, même financée par des sponsors privés.

La ville ne doit plus cautionner cette manifestation, issue du siècle du pétrole à bas prix, dévoreuse de carburant et fortement émettrice de CO2 !

L’exemplarité écologique suppose que la ville réoriente le budget consacré aux 24 heures motonautiques vers l’organisation d’une fête populaire, qui s’appuie sur les énergies renouvelables, autour de notre fleuve, la Seine.

Cette décision, qui ne résumerait pas à elle seule une politique ambitieuse dans ce domaine, serait un premier pas symbolique important.

Nous appelons la ville de Rouen à faire ce premier pas !

Nous vous invitons à signer à votre tour cet appel, et à inventer ensemble un évènement festif  et fédérateur qui remplacera cette épreuve d’un autre siècle!

Les  alternatives au tout kérosène existent et ne demandent qu’à être développées, en témoigne cet intéressant article de bio-mag.fr


Laisser un commentaire

Catégories