Publié par : cap21hautenormandie | novembre 25, 2009

Régionales 2010: Cap21 Haute-Normandie fait le pari de la cohérence.

Il existe entre le Modem et Europe Ecologie de nombreuses convergences sur l’urgence sociale économique et démocratique dans notre pays et nos régions. Cependant, alors que s’opèrent ces convergences, il se distingue à l’intérieur du Modem des divergences quant aux méthodes pour atteindre le même but : établir une société démocratique et équitable dans un environnement le mieux préservé possible et une économie locale créatrice d’emplois durables et non délocalisables basés sur des filières de formation pérennes.

Certains adhérents Modem voudraient établir une social-démocratie productiviste basée sur la croissance, la relance de grands travaux, de l’automobile et du nucléaire (adhésion au projet titanesque de Grand-Paris, contournement Est, EPR, maintien de l’agriculture intensive, défense des intérêts de grands groupes pétrochimiques…) et veulent ajuster à la marge le capitalisme financier.

La social-démocratie a pu être un modèle pertinent et efficace en Europe (même s’il n’a jamais vraiment été adopté en France). A l’heure où ce modèle peine à se renouveler et à affronter les défis du siècle nouveau, est il nécessaire d’essayer de le construire à contretemps en France et dans nos régions? Ne devons nous pas plutôt inventer une éco-démocratie basée sur un nouveau contrat social et de nouveaux indicateurs de développement humain, sur la reconversion écologique de l’économie, sur le soutien aux PME-PMI et non aux grands groupes sur l’innovation technologique, les énergies renouvelables et une agriculture biologique garante d’une alimentation de qualité?

CAP 21 Haute-Normandie défend cette seconde option et estime qu’elle n’est pas compatible avec la première. C’est pourquoi, considérant l’avancement des travaux préparatoires d’Europe Écologie Haute-Normandie et des Mouvement Démocrate 27 et 76 auxquels Cap21 Haute-Normandie a fortement contribué, considérant la priorité accordée ou non à la construction d’un projet fédérateur que ne saurait remplacer l’appel incantatoire aux valeurs partagées, considérant les convictions et les options programmatiques (qui sont toutes respectables bien qu’incompatibles avec les nôtres), nous avons décidé après consultation des adhérents entre les 13 et 15 Novembre de faire le pari de la cohérence sur un projet plutôt que sur une étiquette politique et de rejoindre Europe Écologie dans un large rassemblement des écologistes, des démocrates et des citoyens qui font le choix de l’imagination, de la complémentarité et de la confiance mutuelle pour mettre l’écologie au cœur de l’action publique régionale pour la prochaine mandature.

Cap21 est un parti charnière entre l’écologie et la démocratie et nous affirmons que l’urgence écologique et sociale n’est pas dissociable de l’urgence démocratique. Nous nous emploierons donc à porter ce message au sein d’Europe Écologie Haute-Normandie en présentant plusieurs candidats Cap21 au sein de cette liste.

Nous invitons à nous rejoindre tous ceux et celles qui dans les rangs démocrates souscrivent à cette démarche, et à signer L’appel des écologistes haut normands pour les régionales 2010.


Responses

  1. CAP 21 : le vert à moitié vide ou le vert à moitié plein ?

    Si nous saluons le dynamisme et la dévotion des militants de CAP21 envers la cause environnementale, il demeure cependant pour nous, un profond sentiment d’incertitude et d’insatisfaction.

    En effet, si CAP21 est effectivement doté de statuts, celui-ci n’a cependant aucun règlement intérieur.
    Il est vrai qu’en droit associatif, celui-ci n’est pas obligatoire, mais comment un parti politique ayant pris fait et cause pour la Nature peut-il ignorer que celle-ci à horreur du vide?

    Pour combler un tel abîme juridique, CAP21 étant membre fondateur du MoDem, on pourrait dés lors, par quelque jeu d’esprit, en conclure que les règles applicables sont implicitement celles du Mouvement Démocrate.

    Quelle est, dés lors, la légitimité de l’investiture des candidats de CAP21 sur les listes d’Europe Ecologie ? AUCUNE !

    Outre une compatibilité d’opinion qui, selon des considérations locales, est occasionnellement envisageable, quel crédit peut-on donner à de telles pratiques si les modalités d’investiture sont obscures et ne tiennent compte, ni de l’avis de des militants, ni de l’engagement du parti au sein du MoDem ?

    Le MoDem fait un vote consultatif sur sa liste : CAP21 dont certains membres critiquent l’absence de véritables « primaires » au sein du MoDem, ne fait quant à lui aucun vote !

    Nombreux sont ceux qui ont répondu à l’appel de Corinne Lepage et ont milité pour un MoDem plus démocratique et moins centralisé mais comment comprendre que leur revendication soit instrumentalisée par des volontés séparatistes au profit d’une tierce faction ?

    Que la présidente de CAP21, vice-présidente du MoDem, ait décidé de tomber l’écharpe orange durant les meetings au profit de l’écharpe bleue-vert est une chose. Que l’engagement de nombreuses sections de CAP21 soit désormais favorable à Europe Ecologie en est une autre!
    Dans le Jura, le délégué départemental a été désavoué par le vote des militants qui se sont prononcé contre le rattachement à Europe Ecologie et se sont accordé pour rester au sein du Mouvement Démocrate (parti dont CAP21 est membre fondateur). Nous pensons qu’une telle extrémité ne doit pas se reproduire au regard de la sympathie et du respect que nous avons pour le notre, mais afin de l’éviter, il faut que le cadre le permette !

    Nous voulons ici défendre l’intérêt de militants qui souhaitent que leur engagement politique ne perde pas sa conviction au profit de l’aléatoire.

    Dés lors notre revendication est simple: nous voulons de la clarté pour pouvoir nous situer. Nous demandons que soit réclamé et établi un règlement intérieur qui détermine les conditions d’investiture des candidats qui porteront l’étiquette CAP21. Ensuite, chacun d’entre nous aura la liberté d’en tirer les conséquences qu’il ou elle souhaite.

    Vous êtes adhérents cap 21 signez la pétition : http://5870.lapetition.be/
    Rejoignez le groupe Facebook http://www.facebook.com/group.php?gid=208938765953

    Démocratiquement


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :